La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a examiné ce mardi 23 juillet 2024, le dossier d’un jeune homme accusé d’escroquerie via internet contre un malade.
La victime de cet homme est une jeune dame souffrante au moment des faits. Selon l’information rapportée par un média local, il aurait convaincu la dame qu’il était en contact avec un parrain en Europe.
Tout ceci, à l’aide d’un faux compte Facebook. Faisant croire à sa victime que le parrain lui a acheté une parcelle et qu’il est en train de préparer son voyage.
Ainsi, il a réussi à lui soutirer beaucoup d’argent, puis il a disparu. Constatant qu’elle a été bernée, la dame a déposé une plainte contre lui à la police.
L’enquête ouverte après la plainte a permis aux éléments du Centre national d’enquêtes numériques (CNIN) de l’interpeller et de le placer en détention provisoire.
C’est en ce moment que la victime découvre que c’est un ami de ses frères qui l’a arnaquée. Pour soutenir ses propos, elle a exhibé des images où l’accusé était en uniforme avec ses frères. À en croire la victime, elle était souffrante au moment des faits.
Elle aurait passé une période difficile de grossesse après que l’accusé ait profité de sa générosité et de sa naïveté.
Faits que n’a pas réfutés le présumé coupable. Il risque ainsi une peine de 15 ans de prison et 20 millions d’amendes requis contre lui par le ministère public. Le délibéré est renvoyé au 26 novembre 2024.
Laisser un commentaire