On en sait un peu plus sur le chronogramme du départ des troupes américaines du Niger. En effet, les deux parties (Niger et Etats-Unis) se sont entendues sur début août.
C’est ce qu’a affirmé le général Kenneth Ekman du commandement militaire américain pour l’Afrique lors d’une conférence de presse à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
A l’en croire, ce retrait se déroulait bien et tous les soldats américains quitteraient le pays d’ici début août 2024.
Il a en outre, souligné la bonne coordination entre les forces américaines et nigériennes qui a permis d’avancer plus rapidement que prévu sur le sujet.
Au début du mois de juillet, tous les soldats américains de la base de Niamey avaient déjà quitté le pays, ne laissant que les éléments de la base de drones d’Agadez, au nord du Niger, soit environ 200 personnes.
Les États-Unis étaient présents au Niger pour soutenir la lutte contre les groupes jihadistes qui ont mené plusieurs attaques sanglantes dans le pays.
Cependant, le régime au pouvoir à Niamey depuis un an, a réévalué ses partenariats internationaux et a demandé le départ des troupes américaines en mars.
Ce retrait a été demandé par la junte militaire nigérienne. Ceci, après le coup d’État de juillet 2023 contre le président Mohamed Bazoum.
Laisser un commentaire