Le célèbre artiste malien, Sidiki Diabaté a rendu un vibrant hommage à son père Toumani Diabaté. La légende, maître de la Kora est décédée ce vendredi 19 juillet 2024 à Bamako.
Le fils de la légende malienne, très abattu, a lâché ces mots : “C’est Dieu qui donne la vie et qui donne la mort et c’est vers Lui que nous retournons. Mon confident, mon pilier, mon guide, mon meilleur ami, mon cher papa s’en est allé à jamais”.
Celui qui a partagé plusieurs plateaux avec son défunt père avait hérité l’amour de la musique de Toumani. Aujourd’hui, comme son père se faisait appeler, Sidiki est devenu le roi de la kora.
C’est quoi la Kora ?
La kora est un instrument de musique à cordes originaire du Mali que l’on trouve en Afrique de l’Ouest (Mali, Gambie, Sénégal, Guinée et Guinée Bissau).
Selon la légende, la première kora était l’instrument personnel d’une femme-génie qui vivait dans les grottes de Missirikoro au Mali.
Impressionné et ému par la musique de l’instrument, un grand chef de guerre, Tiramakhan Traore, décida d’en déposséder la femme-génie.
Aidé de ses compagnons de chasse, Waly Kelendjan et Djelimaly Oulé Diabaté, il récupéra l’instrument qui échut à Djelimaly, le griot du groupe.
Djelimaly la transmit à son fils Kamba. Et ainsi, elle passa de père en fils jusqu’à Tilimaghan Diabaté qui l’introduisit au Mali.
Laisser un commentaire