Une nouvelle réforme initiée par le gouvernement béninois vient de voir le jour dans le secteur funéraire. Cette réforme qui organise les opérations de levée de corps dans les morgues a été rendue publique, ce mardi 9 juillet 2024, par le ministre de la Santé et son collègue chargé de la justice.
Selon la substance du communiqué signé des deux ministres, les familles ayant abandonné les corps de leurs parents ou de leurs proches décédés dans les morgues des formations sanitaires publiques ou privées sont invitées à procéder au retrait dans un délai de 15 jours.
Passé ce délai, toutes les dispositions nécessaires seront prises pour l’inhumation collective des corps concernés, précise le communiqué. À en croire le ministre de la Santé, la décision a été prise conformément aux dispositions réglementaires en vigueur selon lesquelles, l’inhumation d’un corps a lieu dans un délai de 30 jours au plus tard, après la survenance du décès, sauf prorogation accordée par le Procureur de la République compétent.
Cette réglementation sera désormais appliquée. En effet, l’abandon des corps, inhibe les capacités d’accueil des morgues souvent excédées. Ce qui conduit à la violation des conditions d’hygiène, des normes et des standards requis en matière de conservation de corps.
Laisser un commentaire