La Fédération camerounaise de football (Fécafoot) travers une grave crise sans précédent. Après l’épisode de la nomination contestée par Samuel Eto’o du staff technique des Lions Indomptables par le ministère, une autre affaire vient troubler sa présidence.
Il s’agit d’une plainte déposée contre lui par l’Association des Clubs de Football Amateur du Cameroun (ACFAC). Selon l’ACFAC, Samuel Eto’o doit être démis de ses fonctions de président de la Fédération pour cause de double nationalité.
« Suite aux rumeurs de plus en persistantes qui faisant état de ce que Monsieur Samuel Eto’o Fils aurait acquis la nationalité espagnole, l’Association des Clubs de Football Amateur du Cameroun (ACFAC) a mandaté, depuis le mois de juillet 2022, des personnes pour mener des investigations en Espagne.
En date du 28 juin 2024, ACFAC a finalement pu obtenir des preuves irréfutables qui démontrent que monsieur Samuel Eto’o Fils a acquis la nationalité espagnole le 1ᵉʳ octobre 2007 à la base des articles 22 et 23 du Code civil espagnol, ce qui l’a amené à renoncer à la nationalité camerounaise de manière formelle.
Selon la législation en vigueur au Cameroun, M. Samuel Eto’o Fils a automatiquement perdu la nationalité camerounaise le 1ᵉʳ octobre 2007 au moment où il a acquis la nationalité espagnole.
Le 17 novembre 2021, en déposant son dossier de candidature à la présidence de la Fécafoot, M. Samuel Eto’o s’était donc prévalu de la nationalité camerounaise à laquelle il avait pourtant déjà formellement renoncé 14 ans plus tôt.
M. Samuel Eto’o Fils a donc, en toute connaissance de cause, trompé la vigilance des membres de la Commission Électorale de la Fécafoot en présentant un Certificat de Nationalité faux ou obtenu de manière frauduleuse… », précise le communiqué de l’ACFAC.
Ainsi donc, l’Association demande à la Commission d’éthique de la Fécafoot, l’application de trois résolutions contre Samuel Eto’o. Il s’agit : du bannissement à vie de Samuel Eto’o de toute activité liée au football, du remboursement de tous les avantages obtenus par la Fécafoot depuis le 11 décembre 2021 et du paiement des dommages de 20 milliards de FCFA à la Fécafoot.
Laisser un commentaire