Au Cameroun, les dirigeants des clubs amateurs réunis au sein de l’ACFAC (Association des clubs amateurs du Cameroun) demandent, conformément à la législation, le retrait de la nationalité camerounaise à Samuel Eto’o.
D’après ces derniers, ils ont, au terme d’une procédure de vérification, obtenu la preuve que Samuel Eto’o est Espagnol depuis le 1ᵉʳ octobre 2007.
En effet, la loi N•68-LF-3 du 11 juin portant sur la nationalité camerounaise, détermine en son article 31 alinéa (a) la condition dans laquelle un Camerounais de naissance peut perdre sa nationalité.
D’après cette loi, « perd la nationalité camerounaise, le Camerounais majeur qui acquiert ou conserve volontairement une nationalité étrangère ». Mais selon leurs dires, Samuel Eto’o a continué à représenter le Cameroun à travers l’équipe nationale jusqu’en 2014.
C’est donc en s’appuyant sur les textes de la Fecafoot qui stipulent qu’un non-Camerounais ne peut pas briguer le poste de président de l’instance faîtière du football camerounais que l’ACFAC exige la suspension de Samuel Eto’o.
Par ailleurs, cette association demande également la suspension à vie de toute activité relative au football au Cameroun, ainsi que le remboursement de tous les avantages qu’il a pu bénéficier en qualité de président de la Fecafoot.
Laisser un commentaire